Une astuce bien utile pour partager l’accès à son compte d’hebergement OVH sans avoir besoin de communiquer son mot de passe principal.
Vous avez peut-être consulté « comment déléguer la gestion d’un ou plusieurs services à un tiers« sur hebergement OVH. Dans cet article, je vous présente un autre moyen de collaborer sur un même compte OVH.
Le problème de la double authentification
Le 2FA ( Two Factor Authentification ) c’est génial pour sécuriser son compte.
Pour rappel, c’est une étape supplémentaire au moment de vous connecter vous demandant de confirmer votre connexion, par la saisie d’un code que vous recevez par e-mail, par sms ou via une application. Très efficace donc pour protéger son compte des connexions frauduleuses.
Le souci c’est que lorsque vous souhaitez partager l’accès au compte OVH pour que des collaborateurs puissent accéder à celui-ci, ces derniers se retrouvent coincés à l’étape de connexion sans pouvoir accéder au compte, et à ce moment là ils sont obligés de vous appeler pour connaitre le code, qui en plus de cela n’est valable seulement quelques minutes.
Mais heureusement, une autre solution existe, il est possible de générer un accès à son compte OVH, grâce à une gestion des utilisateurs.
Personnellement je trouve cela très pratique et je l’utilise régulièrement dans le cadre de mes services de dépannage de site WordPress.

Ajouter un utilisateur à son compte OVH
Il est possible de gérer plusieurs utilisateurs sur un compte OVH sans partager son mot de passe personnel. Cette fonctionnalité permet d’accorder des accès administratifs à d’autres personnes.
Étapes pour ajouter un utilisateur :
- Connectez-vous à votre compte OVH.
- Cliquez sur votre nom en haut à droite et sélectionnez « Mon compte ».
- Allez dans l’onglet « Identités et accès (IAM) ».
- Cliquez sur « Créez des utilisateurs », puis sur « Ajouter un utilisateur ».
- Remplissez le formulaire et validez.
Pour vous aider, voici le lien direct, une fois connecté à votre compte : https://www.ovh.com/manager/#/iam/onboarding

