Blog Web & Design

Résoudre le message « erreurs de configuration détectée » de Contact Form 7

Erreurs de configuration détectées dans plusieurs formulaires CF7

Cet avertissement apparaît lorsque vous disposez d’une configuration de messagerie qui permet aux spammeurs d’abuser du formulaire de contact et que votre protection anti-spam insuffisante.

Besoin d’un spécialiste WordPress pour votre projet ? Contactez-moi

Dans quels cas cette erreur s’affiche-t’elle ?

Cette erreur va principalement se déclencher lorsque vous utilisez le second envoi d’e-mail proposé par le plugin WordPress Contact Form 7.

L’email numéro 2 est habituellement utilisé pour renvoyer une confirmation en retour à l’utilisateur qui vient de remplir le formulaire et lui indiquer vi un e-mail de réponse automatique que sa demande ou simplement ça à bien été envoyée.

Capture d'écran de la configuration d'un formulaire CF7 : partie "E-mail (2)"
Capture d’écran de la configuration d’un formulaire CF7 : partie « E-mail (2) »

Attention à la sécurité de votre formulaire de contact CF7

Lorsqu’une balise d’adresse e-mail, comme [your-email], est utilisée dans les champs d’en-tête À, Cc ou Cci du modèle d’e-mail de Contact Form 7 (CF7), cette balise est remplacée par l’adresse saisie par l’utilisateur. En conséquence, un e-mail basé sur ce modèle est envoyé à l’adresse fournie.

Risques de sécurité

Cette situation peut être exploitée par des utilisateurs malveillants ou des spammeurs pour abuser de votre formulaire de contact. Ils peuvent ainsi envoyer des e-mails à l’adresse de leur choix en utilisant le nom de votre site.

Exemple d’attaque

Un attaquant peut saisir une adresse e-mail qui ne lui appartient pas et envoyer un e-mail en votre nom. Cela constitue une forme de détournement de votre formulaire, voire une forme de hacking de votre site. Ce type d’abus peut sérieusement nuire à votre réputation et entraîner des problèmes de délivrabilité pour vos e-mails.

Pourquoi CF7 affiche un message d’erreur ?

CF7 affiche un message d’erreur dans ce contexte pour vous protéger contre ces risques. Ce message vous avertit que l’utilisation directe des balises d’adresse e-mail dans les champs d’en-tête peut être dangereuse.

Comment résoudre cette erreur ?

Pour protéger vos formulaires de contact de ce risque, l’activation des modules de protection anti-spam est fortement recommandée. Étant donné que le scénario d’attaque le plus probable et le plus inquiétant est l’envoi massif d’e-mails par des robots spammeurs, le déploiement de reCAPTCHA, optimisé pour bloquer les attaques automatisées de robots, est indispensable. Idéalement, vous devez envisager d’utiliser Akismet en combinaison avec reCAPTCHA.

Gardez à l’esprit que les modules de protection anti-spam peuvent atténuer le risque, mais ils ne peuvent pas l’éliminer complètement.

Bonnes pratiques à adopter

Voici quelques pistes pour sécuriser les envois d’e-mails depuis vos formulaires sur votre site WordPress :

Valider les adresses e-mail : Assurez-vous que les adresses e-mail saisies par les utilisateurs sont valides et qu’elles appartiennent bien à ceux qui les fournissent, par exemple en proposant la réponse automatique ( e-mail (2) ) uniquement aux utilisateurs enregistrés.

Utiliser des adresses e-mail internes : Si possible, évitez d’utiliser des adresses e-mail fournies par les utilisateurs dans les champs d’en-tête. Utilisez plutôt une adresse e-mail interne et envoyez une copie à l’utilisateur si nécessaire. Cela vous permet à minima de vérifier les e-mails envoyés depuis votre site.

Conclusion

Sauf si cela est absolument nécessaire, évitez d’utiliser des configurations de messagerie non sécurisées qui permettent d’envoyer des e-mails à des adresses arbitraires spécifiées par l’utilisateur.

Dernière mise à jour le Auteur : Thomas Dufranne

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !

Si vous pensez pouvoir aider d'autres personnes, pensez à partager le contenu

Merci pour votre avis !

Désolé que vous n'ayez pas trouvé votre réponse.

Je vous invite à me poser vos question par commentaire ou par e-mail !

Repondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.