Votre hébergeur change ses offres ou votre site affiche des messages pour vous inciter à mettre PHP à jour ? Voici la procédure à suivre pour transférer votre site.
Besoin d’un spécialiste WordPress pour votre projet ? Contactez-moi
Votre site est vraiment très ancien, disons plus de 2 ans et vous souhaitez le mettre à neuf. en commandant un nouvel hébergement.
Pour la mise à jour simple ( sans changer d’hébergement ) vous pouvez suivre le tuto sur WordPress.org
Assurez-vous que la version de PHP est disponible sur votre serveur et qu’elle correspond aux spécifications requises sur wordpress.org.
Avertissements
Sachez que vous risquez d’avoir des plugins datés qui ne proposent plus de mises à jour depuis longtemps et seront peut-être incompatibles avec les nouveautés de WordPress.
Il est possible aussi que votre thème ne soit plus maintenu et qu’une fois sur le nouvel hébergement affiche des erreurs de fonctions obsolètes ou des problèmes de compatibilités avec des extensions dont il dépend.
Faire le transfert des contenus :
- Pour commencer, sur votre hébergement actuel, sauvegardez le dossier /wp-content et le fichier .htaccess.
- Sur le nouvel hébergement disposant de la nouvelle version de PHP, installez un nouveau WordPress avec un theme de base, votre thème et toutes vos extensions, sans oublier le dossier /uploads
- Dans wp-config.php, définissez WP_DEBUG sur TRUE afin d’afficher toutes les erreurs potentielles.
- Sur votre hébergement actuel exportez la base de donnée et importez la dans votre nouvelle base, ( habituellement en passant par PhpMyAdmin ).
- Retournez dans wp-config.php, et copiez la valeur de ma variable $table_prefix de votre ancien hébergeur.
- Rendez-vous à l’adresse : http://votresite.com/wp-admin/upgrade.php pour indiquer à WP qu’une mise à jour de la base de donnée est necessaire.
- Connectez-vous. http://votresite.com/wp-admin/wp-login.php avec vos identifiants habituels.
Si tout fonctionne parfaitement, bravo. Sinon, il va falloir faire du nettoyage.
Problèmes courants
Si vous rencontrez des erreurs avec votre thème, tentez de trouver une version actualisée, en allant sur le site du concepteur ou sur la liste des thèmes officielle ou utilisez un thème de base comme twentytwentythree.
Pour les plugins, il va falloir les mettre à jour et pour plus de sécurité vous pouvez les activer un par un, en prenant soin de supprimer ceux qui ne sont pas indispensables et en remplaçant ceux qui ne sont plus maintenus depuis plus d’un an.
Conclusion
Pour le transfert d’un site sur un nouvel hébergement, je suis conscient que cet article est une explication très rapide et peu détaillée, alors si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter ou laisser un commentaire, ce qui me permettra d’améliorer l’article en conséquence.