Vous ne le savez peut-être pas mais il existe de nombreux thèmes gratuits disponibles pour WordPress. Comme certains de mes clients vous pensez peut-être que seul ThemeForest propose des thèmes originaux à télécharger WordPress, à tord.
Besoin d’un spécialiste WordPress pour votre projet ? Contactez-moi
En effet l’écosystème WordPress est avant tout une communauté proposant des ressources libres d’utilisation. Bien que vous puissiez faire de la création de theme personnalisée pour votre site internet, ou bien vous tourner vers des des thèmes premiums préconçus, vous pouvez en premier lieu faire vos recherches sur des thèmes en téléchargement libre et gratuit.
Le répertoire officiel de WordPress.org
Le site de WordPress.org propose toute une section consacrée aux templates officiels qui sont validés par une équipe de bénévoles selon des critères de qualité très précis.
ASTUCE : Pour visualiser le rendu réel d’un thème, c’est à dire avec du contenu, les menus et widgets configurés, contrairement à ce qu’on pourrait croire il ne faut pas cliquer sur le gros bouton « aperçu », mais sur le lien bleu « Page d’accueil du thème » qui est celui du créateur du thème pour avoir un aperçu en général plus fidèle du rendu final.
Accéder au répertoire wordpress.org
Les thèmes gratuits de Colorlib
Colorlib est un site proposant avant tout une sélection de thèmes payant sous forme de listes mais également des thèmes WordPress originaux en téléchargement gratuit. Les thèmes sont visuellement simplistes, mais le code est en général de bonne qualité (pas d’options superflues) en accord avec les recommandations officielles.
Accéder aux thèmes gratuits Colorlib
Trouver d’autres themes
WPExplorer
Un blog de référence pour la communauté partageant des astuces, tutoriels, et plus récemment une liste de thèmes gratuits fait maisons et dans un esprit minimaliste mais pouvant intégrer toutes les dernières fonctionnalités de wordPress, grâce à JetPack notamment.
Découvrir les thèmes WPExplorer
Just Free Themes
JFT est une liste de thèmes gratuits pour WordPress glanés sur différentes sources. Les thèmes sont visuellement plus élaborés.
Quelques conseils pour choisir son thème.
Vous l’aurez compris, je recommande l’utilisation de thèmes simples, si possible approuvés par wordpress.org, ou en adéquation avec les recommandations officielles. Les thèmes bien codés sont plus faciles à modifier.
De façon générale je ne recommande pas l’achat des thèmes ThemeForest (ou d’autres themes premiums) qui ont des inconvénients souvent cachés (thèmes non-traduits, code mal optimisé, problèmes de compatibilité des plugins …)
Tout comme les plugins, privilégiez les thèmes récemment mis à jour.
Faites attention aux visuels, souvent magnifiques sur les sites d’exemples, ils le sont souvent bien moins une vos propres photos insérés.